Le cursus en informatique

L’informatique et ses domaines d’application

L’informatique ou, plus précisément dénommée les systèmes d’information, a un rôle capital dans le fonctionnement des entreprises, de l’économie et même de la société toute entière.

Ce jargon a été utilisé pour la première fois en 1962 par Philippe Dreyfus pour montrer le traitement automatique de l’information. Ce nouveau mot vient de l’union de deux termes « information » et « automatique ». L’essor de l’informatique également appelée la science de l’ordinateur a fait naître dans le monde de nombreux métiers baptisés les métiers de l’informatique. Ces derniers en perpétuel devenir sont très vastes et touchent une multitude d’activités diverses.

C’est ainsi que l’on distingue l’informatique scientifique destinée à la recherche, l’informatique industrielle pour le contrôle de mécanismes, la robotisation, l’informatique de gestion nécessaire dans l’administration, le commerce, etc.

Visant plusieurs secteurs d’activités comme d’une part le domaine du commerce où l’informatique facilite la mise à jour de la comptabilité de l’entreprise, dans le domaine des services privés ou publics comme les banques et compagnies d’assurances et même les ministères. D’autre part, l’informatique fait désormais partie du domaine des transports aériens, ferroviaires, maritimes. Cependant, le domaine de prédilection le plus connu et le plus exceptionnel de l’informatique demeure la recherche scientifique spatiale.

Aujourd’hui, l’informatique se tourne vers l’enseignement afin de préparer les jeunes au monde de demain. En effet, contrairement aux pays les plus entreprenants comme les Etats-Unis, la Chine ou le Japon, la France accuse un important retard idéel et productif dans le domaine de l’informatique. Ce gap est en partie dû à l’insuffisance de l’enseignement de l’informatique, resté longtemps sans évoluer ou réduit à l’apprentissage des seuls usages de produits de base, la suite sur Lesechos.fr.

L’introduction d’un véritable enseignement de l’informatique serait favorable car d’une part de nombreuses sociétés sont en manque de personnel bien formé, avec l’évolution du numérique les élèves sont de plus en plus attirés car cette nouveauté fait partie de leur quotidien à travers divers appareils présents dans le marché et d’autre part, utiliser l’informatique comme un moyen d’enseignement en ligne qui se développe partout.

Informatique et emploi

En matière de recrutement, c’est un marché en perpétuelle évolution qui ne connaît pas de crise car les informaticiens sont partout, ce qui fait que les entreprises quelle que soit l’activité s’arrachent les meilleurs profils surtout les jeunes diplômés.

L’informatique représente 25 % des emplois des cadres ce qui fait d’elle le deuxième métier le plus recherché derrière les fonctions commerciales et marketing qui atteignent 28 % du nombre des offres. Les métiers de l’informatique sont toujours en perpétuelle croissance et ont connu une augmentation de 5 % sur les 12 mois considérés par rapport aux 12 mois précédents.

Les recrutements dans ce secteur se font de bac+2 à bac+5 basés sur des compétences techniques, de bonnes aptitudes en communication et en gestion de projets ayant comme débouchés l’administration de base de données, chef de projet informatique développeur ou ingénieur réseaux et sécurité. En effet, ce sont les principaux métiers qui embauchent.