Mastercam, un puissant logiciel de modélisation 3D

Il est devenu important de nos jours que les entreprises soient à la page concernant leur secteur d’activité. En effet, de nouvelles normes leur imposent de s’initier aux dernières pratiques en termes de tournage. Pour ce faire, des logiciels dédiés sont actuellement proposés afin d’aider ces derniers à mieux appréhender les dernières techniques de fraisage et de tournage. Proposés sous forme de logiciels de formation, ils peuvent tout aussi bien être suivis par des débutants et des personnels qualifiés

Le tournage Mastercam

Le tournage Mastercam est un logiciel proposé sous deux niveaux évolutifs. Chacune de ces étapes a pour rôle d’apprendre les fonctions de tournage recherchées par l’entreprise à ses salariés.

Pour la formation de niveau 1 en 2D, le logiciel s’axe sur les techniques élémentaires comme l’apprentissage du CFAO 2/3D filaire avec les systèmes de cotations ainsi que la gestion des interfaces IGES, DWG et DXF. À noter que ce module inclut également les stratégies de tournages qui sont les plus récemment utilisés dans le secteur tels que les stratégies d’ébauches, les cycles de dressage, de gorges ou encore de finition.

Une fois que l’apprentissage des bases de ces techniques a été appréhendé, il convient alors de passer à la formation de tournage C évolué de Mastercam. À cette étape, le personnel devra se pencher sur les diverses techniques de tournage et apprendre toutes les fonctions CAO et FAO. Cette formation sera également appuyée par la connaissance des fonctions pour pilotage de l’axe C et des outils tournants. Enfin, il conviendra de savoir utiliser le simulateur à rendu réaliste et de savoir gérer les fonctions bi-broches et bi-tourelles.

Compléter les modules

Pour ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus sur les techniques de fraisage et de tournage, il est possible de combiner les deux. Cela permettra de disposer des connaissances requises pour piloter les centres de Fraisage-Tournage multi-axes et de connaitre toutes les fonctions des machines complexes de Fraisage-Tournage optimisé. À cela s’ajoute une meilleure connaissance de la gestion des opérations multitâches et une meilleure synchronisation interactive qui permettra d’effectuer plus aisément toutes les tâches.

En clair, le logiciel Mastercam est une valeur sûre qui permet aux personnels d’une entreprise œuvrant dans le secteur de tournage et de fraisage de disposer de meilleures connaissances dans le domaine. De ces formations, ils pourront tirer de nouvelles techniques qu’ils pourront alors mettre en pratique pour améliorer la production.